Le porte-monnaie, c’est la classe !

Incontournable de notre vie quotidienne : le porte-monnaie. Cet accessoire intègre, en effet, la cour des grands (entendre par là : les modeuses) en accompagnant chacun de nos pas, où que nous nous trouvons. Il démontre toute sa maestria en alliant subtilement un caractère fonctionnel à l’élégance. Pragmatique car il nous évite très intelligemment d’avoir à farfouiller partout dans notre sac la somme dont nous aurons besoin, geste pas glamour du tout. Elégant car aujourd’hui, le porte-monnaie s’habille de manière très fashionista pour se mettre au diapason de notre style très tendance.

Histoire du porte-monnaie

Accessoire portant sublimement son nom : le porte-monnaie. Il poursuit, évidemment, la première vocation de servir de rangement à nos billets ainsi que nos pièces de monnaies. Fidèle à son statut d’accessoire, il « accessoirise » aussi ses fonctions en endossant un autre rôle : celui de faire office d’étui servant au rangement des papiers. En connaissant ses principaux desseins, l’on s’attend à ce que cet accessoire date de Mathusalem.

Eh bien, mesdemoiselles et mesdames, sachons que ceci n’est point faux. Seulement, à cette époque lointaine, notre chouchou ne s’est pas encore matérialisé sous la facette que nous lui connaissons aujourd’hui : le petit sac suspendu sur la ceinture de nos aînés, cela nous rappelle-t-il quelque chose ? Eh bien, c’est l’ancêtre du porte-monnaie. Ledit petit sac, autrefois appelé « bourse », a parcouru énormément de chemin aujourd’hui, n’est ce pas ? Mais pour la petite histoire, l’on s’explique maintenant les tenants et les aboutissants de l’expression « tenir les cordons de la bourse ».

Bien loin fut cette période de l’Adam du porte monnaie. Fort heureusement pour nous d’ailleurs car nous nous imaginons bien mal avec une sorte de petit sac destiné à accueillir nos billets et nos pièces accroché à notre ceinture ! Pas glamour du tout. Toujours à notre grand bonheur, l’évolution s’est mise au service des fashionistas et a inspiré le porte-monnaie. Ses débuts en tant qu’accessoire de mode demeurent flous mais il n’en est toutefois pas acquis que les artisans l’ont façonné à partir du cuir.

Un porte-monnaie royal

Le porte-monnaie de la reine Catherine mérite d’être salué, amies modeuses. Sa plastique d’une grande distinction et aux mensurations irréprochables attire, en effet, toute notre attention : avec 10,5 cm de largeur et 7, 5 cm de longueur, il arbore toute sa magnificence à travers sa couleur rouge qui irradie crescendo grâce à la qualité du cuir et le doré du cuivre à partir desquels l’accessoire a été façonné.

Si les mains qui ont sculpté ce petit bijou demeure jusqu’ici inconnues, l’histoire à laquelle le porte-monnaie de la reine Catherine, elle, ne s’entoure d’aucun mystère : ce pur concentré de merveille a vu le jour au 19è siècle et vient parer la magnificence de la collection des souvenirs napoléoniens précieusement préservé par la famille impériale. C’est significatif quant à la portée symbolique de ce porte-monnaie qui a été le témoin d’une période marquante de l’histoire.

Aujourd’hui, la demeure La Pommerie s’est fait la gardienne de ce précieux objet, ainsi que celle de tous les autres vestiges du passé qui se rattachent au destin de la famille impériale et font aujourd’hui partie inhérente du domaine.

Ainsi, ce précieux porte-monnaie, au-delà de ses allures très princiers, symbolise tout un vécu.

Types et modèles de porte-monnaie

Notre accessoire préféré se montre aujourd’hui dans toute sa splendeur et corroborer avec un style qui lui est propre. Il ne se cantonne, en effet, plus à garder précieusement nos billets, nos pièces de monnaie et, parfois, nos papiers car de nos jours, il confère aussi à notre tenue une touche très fashion.

C’est le cas du porte-monnaie très attaché à notre poignet. Notre chouchou, décliné dans ce modèle s’attache à notre attache par le biais dune bande velcro. Malin non ? Il s’avère idéal pour celles qui ont tendance à égarer un peu partout leurs affaires et qui vivent dans la hantise de se retrouver devant la caisse sans parvenir à mettre la main sur leur porte-monnaie.

Les grands classiques des temps modernes, eux aussi, se réinventent et se relookent de multiples manières dans le dessein de faire succomber nos cœurs : c’est ainsi que miss tendance arborera un porte-monnaie se dote de rabat pour mieux servir nos aspirations de simplicité et d’élégance, elle croisera alors miss mode qui s’adonne à son activité favorite (le shopping) avec à la main, un porte monnaie agrémenté de plusieurs compartiments pour faciliter le rangement de ses cartes de crédits. Pendant ce temps, miss fashion vient de sortir son porte-monnaie zippé pour se payer cette sublimissime robe.

Les couleurs et les motifs

Un véritable génie cet accessoire puisqu’il s’accommode sans complexe à toute notre garde-robe : le chic dicte aujourd’hui ses choix ?

Notre accessoire se nimbera alors d’une couleur sobre rehaussant l’élégance de notre mise. Lors d’une soirée entre amis, il démontrera toute sa maestria en devenant alors cet accessoire branché qui s’auréole de ces couleurs flashys très tendance. Il peut même nous faire scintiller en s’enluminant avec des paillettes. Génial non ?

Les matières

Dans la cour des matières, le porte-monnaie peut se façonner à partir d’une infinité de matières mais la star des designers demeure le cuir. Matière fétiche, il se montre dans toute sa splendeur : naturel, par exemple, il dédie une ode à la sublime alliance de la tradition à la modernité. Au milieu de la myriade de cuir existant, celui en crocodile se hisse au rang de star : sa résistance à toute les épreuves fait de lui un véritable héro tandis que sa beauté lui vaut la palme de l’élégance et de la classe. Comme le vin, il s’améliore avec l’âge, il rendra, de ce fait, grâce à notre charme intemporel. Pour bien le choisir, veiller à faire attention à sa structure en mosaïque, signature et gage de la qualité de notre porte-monnaie en cuir de crocodile.
Accessoire fétiche des fashionistas : le porte-monnaie. Avec lui, indubitablement, les cliquetis des pièces de monnaies deviendront indubitablement in.