Soleil et chaise longue

Parmi tous les espaces que l’on dédie à la détente et au délassement, il y a le jardin. Rassérénant par son environnement calme et naturel, nombreux sont ceux et celles qui aiment à y exprimer toute leur nonchalance et à y admirer sans autres soucis les merveilles de la nature. Pour que ces journées de langueur puissent s’égrener continûment sous le signe de la fraîcheur et du bien-être, il est essentiel de pencher pour un meuble très spécial qui nous accueillera volontiers pour les jours de farniente. Il s’agit de la chaise longue.

La chaise longue

Chacun et chacune l’auront sans doute deviné, la chaise longue est une version… plus longue du traditionnel siège que l’on a usage de rencontrer et elle est habituellement matelassée. Pour être plus précis, c’est l’assise qui est allongée et permet ainsi de se relaxer en étirant ses pieds à l’horizontal pour assurer un confort optimal.

Cette chaise est généralement pliable et l’inclinaison de son dossier est souvent réglable, cela permet d’accommoder le confort offert aux exigences de la personne qui s’y assied.

D’autre part pour être en parfaite harmonie avec la décoration environnante ainsi qu’avec l’atmosphère du jardin, de la terrasse ou du balcon où il prendra place, le siège dans sa version allongée se décline sous une multitude de modèles riches en couleurs et réalisés dans divers matériaux qui s’adaptent habilement aux goûts et aux demandes de tout un chacun.

Les différentes positions

Selon l’envie du moment, la chaise est modulable et adapte ses positions aux besoins de chacun. Pour les jours où l’on est juste désireux de s’asseoir à l’air frais tout en contemplant son jardin, le siège adopte la position assise conventionnelle. Pour les jours où l’on s’adonne à la lecture et que l’on exige un minimum de confort, la chaise s’infléchit à l’angle désiré. Pour les journées où l’on est avide de soleil et que l’on faire une petite séance de bronzage, le siège se met à la position horizontale. En ce qui concerne les pieds, ceux-ci sont accueillis douillettement par un repose-pied.

Comment bien choisir une chaise longue ?

En plus d’apporter un cachet artistique, la chaise longue est un mobilier inestimable qui permet de savourer la belle saison en toute insouciance. Pour que le plaisir puisse durer le plus longtemps possible et pour éviter le fâcheux désagrément de voir son siège s’écrouler subitement sous son poids (ou pire sous le poids d’un invité), il est important d’arrêter judicieusement son choix et d’opter pour un meuble qui répond à toutes ses attentes.

Le côté esthétique

La chaise longue est assurément une pièce ornementale qui viendra apporter sa touche d’esthétique à l’espace qui l’environne. Ainsi, en ce qui concerne le choix de l’aspect extérieur de ce siège, ce sont les préférences de chacun et de chacune qui importent et qui arrêteront le choix. C’est ainsi que le style de la chaise longue dépendra des penchants de chacun mais également des autres meubles qui sont déjà sur place.

Le côté technique

Cet autre critère qui prend en compte les capacités propres à la chaise longue est également très important et il est primordial d’y réfléchir mûrement. Il est judicieux de ne point négliger la solidité de la pièce d’ameublement. Ceci est très important du fait que les meubles de jardin contrairement aux meubles d’intérieur subissent directement les ravages du climat en l’occurrence la rosée du matin, les rayons du soleil et toutes les autres intempéries. De ce fait, bien que le confort se doit d’être privilégié, ce point ne doit en aucun cas altérer la robustesse du mobilier. Ainsi, le meilleur des choix sera de se tourner vers une pièce qui allie habilement confort et robustesse.

Les matières utilisées pour son élaboration

Pour seoir à tous les styles et satisfaire toutes les appétences, la chaise longue se réalise dans divers matériaux. Solide, esthétique ou purement fonctionnelle, il y en a pour tous les penchants.

Le teck et le rotin

Ces deux matériaux sont assurément ceux qui ont actuellement la vedette en terme de mobilier de jardin. La première raison est certainement leur robustesse face aux divers ravages du temps et de la météo (à savoir que des deux, c’est le teck qui est le plus résistant et bien évidemment le plus onéreux).

D’autre part, ils proviennent tous deux d’Asie et il en découle que les pièces d’ameublement réalisées en rotin ou en teck apportent assurément une touche indéniablement exotique à leur espace. Ainsi, ce type de chaise longue conviendra particulièrement à tous ceux et toutes celles qui ont une préférence confirmée pour le style oriental pour le climat d’évasion que ce dernier sait si bien apporter.

Le fer forgé

Ce matériau est très prisé dans la réalisation de meubles de jardin. Sa malléabilité et les divers progrès technologiques en la matière ont permis de réaliser des meubles au design très recherché et parfois très sophistiqué qui répondent exactement aux aspirations des plus exigeants.

Les modèles des plus fantaisistes et des plus originaux font des chaises en fer forgé des véritables œuvres d’art. Par ailleurs, le fer forgé peut être peint, ce qui apporte encore plus de panache au mobilier. Si le côté esthétique apporté par les pièces d’ameublement réalisées dans ce matériau n’est plus à discuter, il est important de savoir que le confort n’est pas toujours au rendez-vous et les sièges en fer forgé seront de préférence destinées à un usage purement décoratif.

Le plastique

Tous les amateurs connaissent assurément la chaise longue en plastique qui est assurément la plus classique de tous. Pouvant arborer plusieurs teintes, son style très sobre se fond dans l’atmosphère du jardin. Par ailleurs, sa légèreté incroyable permet de la déplacer au gré des envies et d’avoir une vue différente à chaque fois !

Pour se délecter de la beauté de son jardin et pour profiter des rayons du soleil, rien de tel qu’une chaise longue qui comble expertement tous les désirs.