Tout savoir sur la table à langer !

Au moment de changer les couches ou les vêtements de bébé, il est indispensable voire impératif que maman y prête toute son attention et son amour, et il faut savoir que cela se produira plusieurs fois au cours de sa vie, c’est pour cela que cet instant doit être privilégié.

Et pour que tout soit parfait, il est indispensable d’avoir sous la main des instruments qui sont adaptés aux besoins du petit enfant. Parmi tous les matériels incontournables, la table à langer offre tout le confort nécessaire au petit bout de chou, et accueille en plus tous les accessoires dont il a besoin.

Il est important de ne jamais laisser le bébé tout seul sur la table à langer, ne serait-ce que pour une poignée de secondes, pour ne pas risquer le pire. Il faut par ailleurs bien tenir compte de la qualité du produit en question pour justement éviter les accidents. La table à langer doit être conforme aux normes de qualité qui sont en vigueur et nous permet ainsi d’avoir aussi l’assurance qu’il n’existe aucun élément susceptible au bien-être du petit bébé.

Les différents types de tables à langer

Il est possible de trouver plusieurs modèles de tables à langer. Ceux-ci varient selon leur forme, leur taille et aussi suivant leur qualité.

La table à langer classique

Ce modèle de table est souvent muni d’une petite baignoire et d’un plan de change, ce qui la rend très pratique d’utilisation.

Elle est généralement pliable, ce qui facilite son rangement qui peut se faire soit dans une penderie ou dans un placard. Toutefois, la table à langer simple n’est pas pourvue d’emplacements pour ranger les affaires du bébé, il n’y a donc pas de petits tiroirs pour pouvoir ranger les produits, les couches du chérubin et aussi pour suspendre sa serviette de bain.

La commode

Ce meuble est le mieux adapté aux multiples besoins du bébé car elle excellemment équipée. Elle dispose d’un grand espace de rangement en l’occurrence plusieurs tiroirs et petits placards destinés à recevoir les diverses affaires de bébé.

La commode peut également intégrer une baignoire et un grand plan à langer. Elle sera toujours pratique et elle peut servir pendant assez longtemps puisqu’elle peut aussi servir de mobilier de rangement pour les effets de l’enfant dont ses vêtements. Attention, la commode est toujours assez large, elle s’accommodera donc beaucoup mieux aux vastes espaces.

La table à langer pour baignoire

La particularité de cette table-ci réside dans le fait se fixe facilement sur toutes les baignoires, et de par le fait qu’elle soit pliante, elle n’est pas encombrante du tout. En revanche, avec cette table les parents ne seront pas dans leur confort optimal puisqu’ils seront contraints à se pencher vers l’enfant.

Le plan à langer

Le plan à langer n’est rien d’autre qu’un petit matelas qui peut se poser sur tout type de meuble, notamment une table ou une commode. Il est très pratique pour les déplacements car il n’est pas du tout encombrant et ne prend pas beaucoup de place ; cependant, il ne possède ni tiroirs ou placards, ni baignoire intégrée.

Un joli petit coin pour le petit bout de chou

Du fait que bébé sera constamment changé, le petit espace qui est offert par la table à langer lui sera consacré exclusivement où il y sera douillettement installé et choyé.

Plusieurs accessoires peuvent s’ajouter à la table à langer. Il y a par exemple le matelas à langer qui est très simple mais efficace à la fois, fait en mousse et généralement revêtu de PVC et sur lequel, pour des raisons d’hygiène et pour que le petit n’attrape pas froid au contact du plastique, une serviette est toujours placée. Il est préférable de poser ce matelas sur un meuble assez haut et dont les côtés sont surélevés pour la sécurité du bébé et pour éviter aux parents d’avoir des courbatures pendant qu’ils lavent  ce dernier.

Une autre possibilité est le plan ou la planche à langer. Elle est composée d’un matelas est pour limiter les risques d’accidents, les rebords sont également élevés.

En somme, pour le bien-être du petit chérubin, le mieux est de lui offrir un espace qui est réservé pour les petits soins quotidien.

Des tables à langer pratiques

Il existe toute une gamme de tables à langer, toutes aussi efficaces les unes que les autres. Pour plus de perfection, il est possible de rajouter des équipements qui les rendent encore plus pratiques.

Il y a par exemple les petites roues avec freins, cela facilite le déplacement de la table à langer de la chambre à coucher à la salle de bain, et allège ainsi le poids du meuble en mouvement. Les parents n’auront donc plus à soulever la table pour la bouger. Il y a également le fait d’avoir plusieurs tiroirs en même temps sur le mobilier, pour pouvoir ranger toutes les affaires utiles au soin de bébé et éviter ainsi les va et vient.

Les précautions à prendre pour la sécurité du bébé

Il est à savoir qu’il est impératif, en terme de sécurité, de vérifier tous les éléments de la table à langer du bébé : il faut s’assurer que le support est bien fixe et que le PVC
qui recouvre le matelas à langer est consistant.

Pour les tables à langer murales, il faut strictement suivre les instructions d’accroches et bien vérifier leur état avant tout emploi. Le plan à langer doit avoir des dimensions qui sont conformes à la longueur du meuble sur lequel il sera placé. Il est à remarquer que cet accessoire est quelque peu dangereux, il faut donc faire très attention durant son utilisation et choisir celui qui suit les normes de sécurité requises.

Son choix n’est pas à prendre à la légère. Et comme il est obligatoire de ne pas laisser le bébé seul sur la table à langer, ce qui est pratique, c’est d’avoir sur celle-ci divers tiroirs de rangement ; comme cela maman n’aura pas à se déplacer constamment pour chercher les affaires de bébé et restera ainsi toujours près de lui. Il est conseillé d’essayer la table pliante avant de l’acheter et de se rendre ainsi compte que ces diverses options conviennent le mieux à nos exigences.