Savez-vous tout sur votre four à micro-ondes ?

Tous les foyers sont certainement munis d’un four à micro-ondes. Pratique et peu encombrant, il fait la joie de toute la famille par la multiplicité de fonctionnalités qu’il peut offrir. Simple ou sophistiqué, il répond à tous les besoins.

Le premier four à micro-onde

C’est vers la fin des années 40 qu’apparut le tout premier spécimen de micro-ondes. Il était très lourd et pesait pas moins de 340 kilos et il était également très haut mesurait près de 4.5 mètres. Ce gigantesque appareil n’avait vraiment rien de micro et sa taille s’est considérablement réduite depuis…

Les types de micro-ondes

Le modèle basique

Ce type d’appareil est monofonctionnel. Les appareils de base ont des prix très abordables et offrent un excellent rapport qualité – prix pour une utilisation très simple.

Ils sont idéaux pour réchauffer des plats, pour cuire de façon très rapide des plats simples et pour décongeler. Ils s’avèrent très pratique pour les surgelés et les plats tout prêts. Ce modèle de micro-onde peut servir de complément à un four traditionnel.

Le gril

Il est possible de trouver différents systèmes qui offrent des multiples effets « grillades ». Le tournebroche est idéal pour la volaille bien grillée. Le gril à quartz est bien plus efficace que les grils traditionnels.

Il permet de saisir des rôtis et de la volaille comme sur de la braise. Avec le double gril, un plateau tournant en céramique chauffé par la résistance inférieure qui joue le rôle de plat croustilleur qui sert à bien cuire les dessus et les dessous des tartes et des pizzas et de saisir viandes et volailles. Le gril basculant est une option qui permet de nettoyer l’appareil avec facilité.

Le modèle combiné

Le four à micro-ondes multi-cuisson s’adresse particulièrement aux personnes qui désirent gagner de l’espace et qui n’utilisent pas souvent leur appareil.

Il est pourvu de résistances sur sa partie inférieure et sur sa partie supérieure. Il peut ainsi combiner les diverses fonctions des micro-ondes, du gril, de la chaleur tournante et de la convection traditionnelle. Ce type de micro-onde est un véritable robot de cuisson.

Les résultats sont incontestablement savoureux. De même, des accessoires additionnels permettent d’avoir des pâtes bien croustillantes et des plats dorés aussi bien dessus que dessous.

L’atout de cette machine est qu’elle permet d’économiser de la place, du temps et de l’énergie consommable. De plus, sa fonction 3 en 1 permet d’enchaîner illico un programme de décongélation et un programme de cuisson. L’inconvénient réside dans le fait qu’il n’offre pas la même puissance qu’un four conventionnel et la taille des plats est réduite et effectuer des doubles cuissons relève de l’exploit.

Et puis, il y a le critère du prix, le combiné est bien plus cher que les modèles basiques.

Comment choisir un micro-ondes ?

La capacité

Le volume du four à micro-ondes est à choisir en fonction des besoins de chacun. Le volume minimum est de 9 litres et le volume maximum peut dépasser 37 litres.

Le diamètre du plateau permet l’utilisation de plats plus ou moins grand, les plateaux débrayables permettent d’utiliser des plats de grandes dimensions et de toutes les formes.

Attention, des fours d’égales dimensions extérieures ou de même litrage  peuvent s’avérer différents au niveau de la densité intérieure. Surtout pour les modèles combinés avec lesquels il est possible de réaliser la cuisson de pièces volumineuses, il est primordial de pouvoir utiliser des plats de dimensions tout aussi généreuses.

Les plus gros volumes permettent de faire des coctions sur plusieurs niveaux, ce qui multiplie la capacité de l’appareil.

Pour se faire une idée plus concrète sur les dimensions idéales pour tous les niveaux d’utilité, il est important de connaître quelques références.

Les micro-ondes de 20 litres conviennent aux célibataires et aux jeunes couples. Ceux de 22 litres sont faits pour les familles de 4 personnes. Les modèles à 26 litres sont adaptés pour les plats pour six personnes. Les plus gros spécimens qui une contenance de plus de 30 litres permettent de préparer des plats pour 10 personnes.

Les micro-ondes programmables

Qu’elles soient monofonction, à gril ou multifonction, les versions électroniques des micro-ondes associent intelligences et multiples astuces pour une utilisation simplifiée et précise des appareils.

Réglables grâce à un système de bouton rotatif, les modèles perfectionnés permettent d’effectuer des départs différés, des programmes enchaînés et garde en mémoire les modes de cuisson les plus fréquemment utilisés (cette astuce est parfaite pour réchauffer une tasse de thé sans avoir à programmer les commandes).

De même grâce à la cuisson par le poids, l’appareil règle automatiquement et ce, à la seconde près le temps de cuisson d’un aliment après que le poids et le type d’aliment à cuisiner ont été communiqués à l’appareil. Trois types de programmation sont possibles.

  • Les programmes mécaniques sont les plus désuets. Ils sont très simples d’utilisation mais ils manquent de précision. Le système est composé d’une minuterie, d’un sélecteur de puissance et d’un sélecteur de fonctionnalité.

  • Les programmes électromécaniques allient la simplicité de la mécanique avec la précision d’une minuterie électronique. Déjà plus performant que le précédent, il demeure toutefois assez rudimentaire.

  • La programmation électronique est la plus performante. Elle donne la possibilité de contrôler la cuisson avec une extrême précision… à la seconde près. Les fonctions sont surprenantes, il suffit parfois d’afficher la nature et le poids d’un aliment et la machine fait le reste de manière tout à fait automatique.

La puissance

La performance du four micro-onde est exprimée en watts restitués. Cette valeur détermine la rapidité ainsi que l’efficience de la cuisson.

Pour pouvoir cuire un aliment à cœur, il faut que l’appareil ait une puissance d’au moins 700 watts restitués.

Pour pouvoir bien cuisiner et gratiner des plats, la puissance du gril doit être supérieure à 1000 watts. Il est utile de savoir qu’avec la même puissance, les grils à quartz sont plus efficaces et sont autonettoyants. En ce qui concerne la consommation de l’appareil, celle-ci est exprimée en watts absorbés.