Promenade aux gorges de Dadès (Maroc)

Lorsque l’on évoque le Maroc, les esprits pensent tout de suite à des paysages qui sont dignes d’un décor de film. Et au milieu des différents trésors de la nature que renferme le territoire marocain, l’on distingue les gorges de Dadès. Elles sont parfaites pour les amateurs d’escalades et de sensations fortes.

Dans un décor incroyable, la nature dévoile ses mystères et l’on se trouve face à un phénomène naturel que l’on ne peut sûrement pas rencontrer en d’autres endroits de la planète.

Situation géographique

Les gorges du Dadès sont des monuments naturels qui traversent toute une vallée. Cette dernière s’étend sur quelques localités. L’on peut ainsi faire connaissance avec un bon nombre de communautés de village. Pour ce qui est de la vallée de Dadès, elle se situe le long de l’oued de Dadès et des cultures maraîchères. Les visiteurs peuvent y faire la découverte de nombreux sites qui sont aussi impressionnants les uns que les autres et qui transporte dans un kaléidoscope de splendeurs.

La vallée du Dadès

La route qui traverse la vallée offre des panoramas exceptionnels sur les endroits environnants. En parcourant ce trajet, l’on se trouvera emporté par un véritable océan de verdure. Et c’est l’oued qui traverse cette vallée qui a façonné des gorges dont les parois peuvent parfois être des plus impressionnantes.

Cette étonnante vallée offre à tous ses visiteurs des moments de pur bonheur. L’on se trouve comme transporté dans un tout autre univers où la réalité ne fait plus qu’un avec nos rêves les plus fous. Et dans tous les cas, l’on risque d’être agréablement surpris.

L’oued Dadès

Si l’on se réfère au Petit Robert, un oued est une « rivière d’Afrique du nord, cours d’eau temporaire dans les régions arides ». En partant de la ville de Ouarzazate et en prenant la route qui mène vers la ville de Dadès, l’on peut admirer sur plusieurs kilomètres l’un des paysages les plus surprenants de tout le Maroc.

Niché entre deux montagnes, l’oued Dadès circule dans un paysage qui est réputé d’aride et de désertique et il assure l’alimentation de toute une série d’oasis. Et c’est à juste titre que cet oued est considéré comme une véritable source de vie. C’est certainement la raison pour laquelle la population de la région porte une estime particulière à l’oued Dadès.

Des gorges et des canyons

Ce qui fait la réputation de Dadès réside certainement dans ces nombreuses gorges et ses surprenants canyons. Lorsque l’on entreprend la découverte de ce site qui est un véritable miracle de la nature, l’on ne peut qu’être extrêmement ébloui par les différents visages que peut prendre la nature. Tantôt délicat, tantôt menaçant, le tout concourt à émerveiller toutes les personnes qui sont en visite dans le coin.

Qu’est ce qu’une gorge ?

Si l’on se réfère au très cultivé Petit Robert, une gorge est « un passage étroit, défilé entre deux montagnes » ou encore une « vallée étroite et encaissée ». Lorsque l’on parle de Dadès, c’est non pas une seule mais toute une série de gorges que l’on peut découvrir dans la région. Les amateurs d’escalade ainsi que ceux qui sont désireux de découvrir des endroits qui sont restés inexplorés seront particulièrement comblés par les gorges du Dadès. En effet, en plusieurs endroits, ces gorges sont restées inexplorées et l’on peut alors faire la découverte d’une nature qui a gardé sa splendeur originelle et qui est resté dans son état sauvage.

Qu’est-ce qu’un canyon ?

Toujours de l’avis du Petit Robert, un canyon est une « gorge profonde creusée par un cours d’eau dans une chaîne de montagnes ». Et les canyons que l’on trouvera parmi les gorges du Dadès seront des plus exceptionnels. Les visiteurs qui ont l’opportunité de visiter les canyons de cette région ne doivent surtout pas oublier leur appareil photo. En effet, lorsque l’on est confronté à ces merveilles de la nature, les immortaliser relève du devoir même. Et avec les clichés des canyons de Dadès l’on pourra se vanter d’avoir pu observer de véritables merveilles de la nature.

Un petit coin de paradis

En choisissant de faire des vacances au Maroc, l’on peut déjà être certain de partir à l’aventure. Et c’est une épopée pas comme les autres qui attend tous ceux qui sont en villégiature sur le territoire marocain.

En prenant la route qui mène vers les gorges de Dadès, l’on peut être certain d’avoir une entière satisfaction. Dépaysement, paysages à couper le souffle, sensations fortes, panoramas de rêve, l’on peut s’attendre à tout.

De par les multiples trésors qu’ils renferment, les gorges du Dadès valent largement le détour. Des paysages montagneux se succèdent à des paysages de verdure et l’on a également l’occasion d’en savoir plus sur les traditions mais aussi sur l’histoire du Maroc.

Perché à plus de trois mètres, les gorges du Dadès offrent un spectacle des plus impressionnants que l’on ne peut observer nulle part ailleurs et qui se grave à jamais dans les mémoires.

Les gorges du Dadès offrent une opportunité à ceux qui sont de passage dans la région de faire de surprenantes découvertes. La première fascination qui se dessinera sous les yeux des visiteurs est l’oued Dadès.

Ce dernier est pour la population environnante, une source d’eau, élément essentiel pour la vie de tous les jours. Puis viennent les gorges qui sont aussi impressionnantes les unes que les autres et qui ont l’air de défier les passants… enfin, les canyons sont comme les gorges d’une majesté incroyable que l’on se sent l’envie de les découvrir, de les explorer, de les défier et de remporter la partie.